Analyser les situations de travail

Description de l'image

Objectif : Se rendre dans les services identifiés comme risqués pour observer le travail réel des agents et recueillir le ressenti de ces derniers sur leur travail

 

Pour réaliser cela, nous vous proposons 2 familles d’outils :

  1) Questionnaire :

 

- Un à destination des médecins de prévention qui détaille notamment les douleurs ressentis par les agents
(Voir questionnaire medecin v2)

 

- Un à destination de tout agent chargé d’analyser le risque TMS et qui sera plus centré sur le travail

(Voir questionnaire preventeur)

 

Ces questionnaires vont permettre de choisir les activités à analyser posant le plus de problèmes aux agents mais également d’ouvrir le débat sur d’autres champs pouvant avoir un lien avec les TMS comme par exemple des risques psychosociaux. En effet, il existe un lien fort entre les 2 problématiques et des parties de questionnaire sont entièrement consacrées aux RPS (échelle du stress ressenti, reconnaissance au travail, degré d’autonomie…). Ces questionnaires sont largement inspirés du questionnaire élaboré par l’ARACT PICARDIE disponible sur le site www.cestp.aract.fr/e-learning/

 

Conseil d’utilisation : Nous vous incitons à remplir ces questionnaires dans le cadre d’entretien individuel préparé. En effet, lors de la phase de test, nous avons essayé plusieurs modes de distribution, et, finalement, le remplissage au cours d’un entretien est celui qui comporte le moins d’erreurs notamment si un traitement statistique est envisagé. Il faut compter en général au moins 10 mn par entretien.

 

     2) Grilles d’analyse de situation de travail : Il existe de très nombreuses grilles d’analyse de situation de travail.

 

          2.1 Généralités :

 

Le groupe de travail a développé 3 grilles différentes :

-      Une grille simplifiée sous format WORD destinée aux assistants de prévention réalisant leurs missions en plus de leurs missions habituelles (Voir analyse de situation de travail tech)

-      Une grille complète sous format EXCEL destinée aux assistants et conseillers de prévention à « plein temps » (Voir en cours)

-      Une grille spécifique pour l’analyse d’un poste administratif sous format WORD (Voir situation trav admin )

 

          2.2 Grilles d’analyse générales

 

Les grilles d’analyse de situation de travail se présentent sous forme de tableaux à cocher. On y retrouve les parties suivantes :

 

-      Généralités sur l’agent observé

-      Postures de travail

-      Description des manutentions :

                * Caractéristiques des charges

                * Environnement spatial

                * Efforts

-      Facteurs aggravants

-      Facteurs protecteurs

 

La différence principale entre les 2 grilles est la présence d’une cotation dans la grille EXCEL permettant de représenter graphiquement dans quel domaine travailler prioritairement pour réduire le risque TMS. Les modes de calcul utilisés sont présentés dans le fichier EXCEL de référence. L’ensemble des parties de la grille y sont reprises et cotées.

 

Pour vous aider à utiliser au mieux cette grille, vous retrouverez dans la partie « Trouver des solutions » des études réalisées par le groupe de travail dans de multiples situations de travail différentes. Sont également rajoutés dans ces retours d’expérience des exemples de solutions pratiques.

 

Nota : Il est possible d’utiliser les 2 grilles pour analyser une même situation. La grille WORD pour le relevé sur le terrain et la grille EXCEL pour élaborer un compte-rendu

 

          2.3 Grille « Administratif » :

 

Le principe de cet outil est le même que pour la grille générale à savoir des tableaux « à cocher » rappelant l’ensemble des préconisations pour l’aménagement d’un poste de travail informatique.

 

On retrouve les parties suivantes :

 

-      Généralités

-      Siège de bureau

-      Environnement de travail

-      Outils informatiques

-      Facteurs aggravants

 

L’évaluateur aura également la possibilité d’insérer des photographies du bureau et des schémas du poste de travail observé et du poste préconisé.

 

Nota : Les préconisations découlant du remplissage de cette grille sont très intuitives par rapport à la grille générale. Une réponse négative à une des questions entraine forcément une préconisation